Résumé et mots-clés de l'article de Nuria Rodríguez Lázaro, « Transgresiones y paradojas en la obra póstuma de César Vallejo »

 

Nuria Rodríguez Lázaro,
« Transgresiones y paradojas en la obra póstuma de César Vallejo »


 

Résumé : La production lyrique du poète péruvien César Vallejo évolue au fil du temps du modernisme à l’engagement social. Attentif à la douleur et à la souffrance humaine, Vallejo consacre ses deux derniers recueils à cet engagement. Il se veut transgressif à plus d’un titre : la dénonciation sociale n’empêche nullement l’expression d’un salut prochain basé sur le principe de solidarité ; le choix de l’engagement ne brime en rien les initiatives en matière de rénovation du langage poétique ; les idéologies marxiste et chrétienne fusionnent parfaitement. Ces trois aspects font de César Vallejo un poète particulièrement transgressif aussi bien dans le message véhiculé que dans les modalités d’expressions retenues.

Mots-clés : César Vallejo, Engagement, Poésie, Transgression, Rénovation, Marxisme, Christianisme.

Abstract : The operatic production of the Peruvian poet César Vallejo evolves over time from modernism to social engagement. Attentive to the pain and the human suffering, Vallejo devotes these last two recesses to this commitment. It is meant to be transgressive in more than one way: social denunciation in no way prevents the expression of an approaching salvation based on the principle of solidarity; the choice of commitment in no way hampers initiatives for the renovation of poetic language; Marxist and Christian ideologies merge perfectly. These three aspects make Cesar Vallejo a particularly transgressive poet both in the message conveyed and in the modalities of expressions retained.

Keywords : César Vallejo, Commitment, Poetry, Transgression, Renovation, Marxism, Christianity.