Résumé et mots clés de l'article d'Emmanuel Marigno Vazquez, « Réflexions méthodologiques et critiques sur les études transdisciplinaires en sciences humaines et sociales »

 

Emmanuel Marigno Vazquez, « Réflexions méthodologiques et critiques sur les études transdisciplinaires en sciences humaines et sociales »

 

Résumé : J’aborde ici – dans une perspective plutôt critique que théorique – divers aspects de l’interdisciplinarité plus spécifiquement relatifs aux sciences humaines et sociales, et cela en trois temps : viendra tout d’abord la question des concepts et des catégories herméneutiques de ce que l’on s’accorde à nommer les « études interdisciplinaires » ; je prendrai en compte dans un deuxième temps les questions plus contextuelles – histoire, science et société – ; enfin, j’exposerai deux exemples d’approche transdisciplinaire à partir d’une thématique transmédiale issue de la scénographie postmoderne, ce qui permettra de mettre en évidence l’intérêt de la pluridisciplinarité en sciences humaines et sociales : Ich Bin don Quijote (2006) de Lisie Philip et Don Quichotte du Trocadéro (2013) de José Montalvo.

Mots-clés : Transdisciplinarité, Scénographie, Réécritures.

Abstract : I will address various aspects of interdisciplinarity, from a critical rather than a theoretical point of view, in three stages specifically related to the human and social sciences. First, I question the concepts and hermeneutic categories of what we call "interdisciplinary studies". Secondly, I shall consider the contextual questions of history, science and society. Finally, I will present two examples of interdisciplinary approaches based on a transmedia theme from postmodern scenography, which will highlight the interest of pluridisciplinarity in human and social sciences: Ich Bin don Quijote (2006) by Lisie Philip and Don Quixote du Trocadéro (2013) by José Montalvo.

Keywords: Transdisciplinarity, Scenography, Rewritings.