Résumé et mots clés de l'article de Blandine Chapuis, « Lier, délier : herméneutique talmudique et poésie juive contemporaine »

 

Blandine Chapuis, « Lier, délier : herméneutique talmudique et poésie juive contemporaine »

 

Résumé : Les poètes juifs de langue allemande, confrontés à l’immense défi d’écrire en allemand après la Shoah, ont tenté d’esquisser les chemins d’une langue nouvelle, portant une attention toute particulière à l’éthique du texte et invitant à une lecture résolument plurivoque. Une mise en relation entre cette poésie contemporaine et l’herméneutique talmudique traditionnelle permet de dégager des repères exégétiques qui mettent au jour la singularité de cette langue poétique, et d’ouvrir des pistes interprétatives nouvelles, en montrant en particulier de quelle manière le texte poétique inscrit dans sa chair les modalités de sa propre lecture.

Mots-clés : Herméneutique, Shoah, Judaïsme, Poétique, Talmud, Paul Celan, Nelly Sachs, Claude Vigée

Abstract : German-speaking Jewish poets, faced with the immense challenge of writing in German after the Shoah, attempted to sketch the paths of a new language, paying particular attention to the ethics of the text and inviting resolutely plurivocal reading. A link between this contemporary poetry and the traditional Talmudic hermeneutics makes it possible to identify exegetical references that reveal the singularity of this poetic language and to open up new interpretive paths, showing how the poetic text embodies the modalities of its own interpretation.

Keywords : Hermeneutics, Shoah, Judaism, Poetics, Talmud, Paul Celan, Nelly Sachs, Claude Vigée