Cahiers du CELEC numéro 1

 

Numéro 1

Décembre 2010

Les figures du monstre : regards croisés dans la culture occidentale

Textes réunis par Béatrice Bijon et Philippe Meunier

 


Table des matières

 

Béatrice Bijon & Philippe Meunier

Présentation




Gilles Del Vecchio

Les femmes sauvages du Libro de Buen Amor de Juan Ruiz, Archiprêtre de Hita




Gaëlle Le Gal

Science divinatoire et observation médicale :
regards croisés sur la monstruosité dans Guzmán de Alfarache de Mateo Alemán




Edgard Samper

La Femme à barbe de José Ribera ou la « rédemption » du monstre




Agnès Morini

Filaura ou le parangon du vice




Patricia Desroches-Viallet

Difformité grotesque, difformité burlesque :
le cas de La Fiancée du roi de E. T. A. Hoffmann




Gérard Gâcon

Le Snark est-il un monstre ?




Jean-Charles Margotton

Le Golem




Jean-Pierre Chassagne

Le Maître du Jugement dernier de Leo Perutz :
quand le monstre vous tient... ou les abîmes de la conscience




Morgane Kappès-Le Moing

De Hofmannsthal à Calderón : les monstres de La vie est un songe et de La Tour




Pierre-Paul Grégorio

Tératologie et propagande : le cas de Joaquin Arrarás et ses Mémoires intimes de Azaña




Ulrich Pfeil

L'Allemagne et la hantise de son passé.
De la construction et de la déconstruction du « monstre Hitler »




Emmanuelle Rimbot

Le monstre et le monstrueux dans Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez




Anouk Chirol

Monstres et manipulation dans Ortopedias de Juan Urrios




Rosa Maria Fréjaville

Les manifestations de l'horreur dans L'Aveuglement de José Saramago




Clément Lévy

Les monstres du Japon ancien devant les lumières de l'Occident :
les Kaidan de Lafcadio Hearn et David B.




Jérôme Dutel

Figures du monstre :
créateur et créatures dans La Maison muette de John Burnside




Petite bibliographie raisonnée